calendrier 2008-09

Publié le par l'UPL

Veuillez trouver sur cette page le calendrier des conférences de l'UPL de la saison 2008/09, au plaisir de vous retrouvez bientôt !

Vendredi 3 octobre 2008 à 20h15:
"Les élections américaines et la religion."
Présentation d’un dossier audio-visuel par Nathalie LEROY-MANDART et Zahra SI-YOUCEF ( Membres du Comité de l’UPL), suivie d'une table-ronde, avec la participation de Mme Rev. Carol M. SIMPSON, pasteur de l’International Church of Strasbourg et d’autres ressortissants américains domiciliés en France (l'Union Anglophone de Strasbourg est sollicitée), Madame Julia BARRET, Présidente de Americans in Alsace, Mme Susan VALLIANT, Présidente de Democrats Abroad - Strasbourg Chapter.
Quels sont ces rapports, qui nous semblent si étranges à nous européens, entre la politique, la vie sociale et l’expression de la religion – doit-on dire religiosité ? - au sein de la première puissance mondiale ? A partir d’extraits d’émissions nous réfléchirons à l’instrumentalisation de la religion aux USA pour nous interroger sur nos propres rapports à la politique et à la religion.




Vendredi 28 novembre 2008 à 20h30:
:
Par
Michel JAS, Pasteur, Président d’ « Evangile et Liberté » (Montpellier),
« Que sait-on des cathares ? De Toulouse à Strasbourg, sont-ils adeptes de la même « hérésie » ? Essai d’analyse historico-critique ».



Mardi 6 janvier 2009 à 20h15,
 au Restaurant à l’Etoile 46, route de Marienthal à Haguenau (« Stammtisch » organisé par la Société des Amis de la Culture bilingue en Alsace)
Par Ernest WINSTEIN,
 « La nécessaire identité ».
"L'être humain n'est pas un pion anonyme sur l'échiquier froid du monde. Forgée à l'aune des cultures qui l'ont baigné, qu'il a choisies, ou... rejetées, qu'il construit, son identité, multicolore, évolue avec lui, avec les groupes humains qui le portent. Elle est, non facteur de repli, mais d'ouverture. Elle aide à entrer en dialogue avec toute culture."


Mercredi 14 janvier 2009 à 20h15 :

"Où va l'Union Européenne?"

Par Daniel RIOT, journaliste, ancien éditorialiste aux DNA, ancien
directeur de la rédaction européenne de France 3.
Après la présidence française et avant les élections européennes, où va
l'Union européenne? Directeur de relatio-europe
(www.relatio-europe.eu) et auteur de "l'Europe cette Emmerdeuse"
(ed.City), Daniel RIOT répond à la question : "Du projet de Constitution
rejetté au Traité de Lisbonne à l'application incertaine, l'Union
européenne peut-elle devenir une puissance politique qui pèse sur le
cours des événements mondiaux ou restera-t-elle une entité
économique et commerciale?"




Vendredi 13 février 2009 à 20h15:
Par Annick KOCHER (Neuchatel),
« Le regard de Dieu chez Calvin : menace ou bénédiction ? ».
Annick Kocher est théologienne, auteur d'une thèse de doctorat sur "le regard de Dieu".
«Le regard divin, omniprésent et tout-puissant, constitue-t-il une menace ou une bénédiction pour qui se sait observé en permanence ? Les réflexions de Jean Calvin à ce propos, telles qu’il les expose notamment dans les Sermons sur Job, s’avèrent riches d’enseignements à cet égard, et proposent des pistes pour penser le regard de Dieu aujourd’hui, dans une société focalisée sur le regard. »

Enregistrement audio dispo sur demande ( cliquez sur cette phrase)




Lundi 16 mars 2009 à 20h15:
« Europe et mondialisation : quels choix ? quel poids?"

Approche économique par René ECKHARDT président fondateur et président d'honneur de la Confédération Européenne des Associations de PME". Avec la participation de parlementaires européens (Mme Nathalie Griesbeck, e.a.).
« Le marché européen, mondial, le plombier polonais etc. S’agit-il réellement de menaces pour l’économie française ou ne s’agirait-il pas simplement d’opportunités à saisir ?
Comment pouvons-nous protéger nos emplois et l’avenir de nos enfants ?
La citoyenneté de l’Entreprise et principalement des petites et moyennes Entreprises face à des agissements purement économiques de grands groupes uniquement motivés par le profit. »




Vendredi 17 avril 2009 à 20h15:
Par Philippe KAH, Membre du Comité de l’UPL,
« Egarements religieux ? Les lumières de Philippe de Marnix de Sainte-Aldegonde (1536 à 1596)»
Publié en 1568, « Le tableau des différends de la religion », l’un des premiers chefs d’œuvre de la langue néerlandaise, par sa jovialité et sa précision satirique, permet de dégager des principes spirituels dont l’application supplante les interminables fluctuations confessionnelles et théologiques.


Toutes nos conférences ont lieu au foyer Lecocq, cour de l'eglise Saint-Guillaume, rue Ernest Munch à Strasbourg, en collaboration avec la paroisse Saint-Guillaume, sauf la coférence du 6 janvier.

Publié dans Saisons-Calendriers

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article